Covid-19 : la culture doit-elle être sacrifiée sur l’autel de l’incohérence gouvernementale ?

Publié le 12/01/2021 dans les catégories Culture & Patrimoine Médias

Ceux que vous considérez comme “non essentiels” sont à bout de souffle. Ils sont excédés de devoir sans cesse reprogrammer leurs spectacles ou leurs films.
Huffpost - Tribune publiée le 11 janvier 2021.

Maxime Minot Député de l’Oise (LR), secrétaire de la commission des Affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale.

Lettre ouverte à Madame Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture.

La campagne de vaccination le montre, une fois encore, l’absence de stratégie se dispute à la confusion. Malheureusement, cette incohérence est une constante dans de nombreux domaines y compris pour celui de la Culture, à l’arrêt depuis de très nombreux mois. Le 5 janvier, nouvelle désillusion, une de plus, une de trop.

La Culture française si rayonnante et dynamique avant la crise, chère dans le cœur des Français, voit chaque jour qui passe sa survie menacée faute de perspective d’avenir. Secteur économique, fort de 700.000 emplois, elle joue un rôle essentiel dans notre mode de vie. Pourtant vous la laissez à son sort, et votre résignation, mardi dernier sur RTL, en admettant être dépourvue de toute visibilité n’est pas à la hauteur de l’engagement de ces hommes et ces femmes qui, bien souvent, font ce métier par passion, celle de la transmission d’une émotion dont nous avons tant besoin en cette période d’incertitudes. 

Les “stop & go” sont néfastes et ne peuvent s’inscrire dans la durée pour constituer une solution réaliste ou votre unique méthode.

En refusant d’autoriser les cinémas, les théâtres, les musées etc... à réouvrir dans un strict respect des gestes barrières et du protocole sanitaire, votre gouvernement fait preuve d’une contradiction la plus totale. Madame la Ministre, les Français ne comprennent plus votre politique. Pourquoi laisser quotidiennement nos concitoyens s’entasser dans les transports en commun et les empêcher en parallèle de se rendre dans des lieux culturels? Bienvenue en absurdie. 

Ceux que vous considérez comme “non essentiels” sont à bout de souffle. Ils sont excédés de devoir sans cesse reprogrammer leurs spectacles, leurs films, leurs concerts à des dates ultérieures ; dates qu’ils devront à nouveau repousser car vous être incapables de leur donner une date certaine de réouverture. Les “stop & go” sont néfastes et ne peuvent, en aucun cas, s’inscrire dans la durée pour constituer une solution réaliste ou votre unique méthode. 

Selon vous, “nous manquons d’éléments objectifs scientifiques” pour justifier la non-réouverture des lieux culturels, mais Madame la Ministre, nous n’avons pas également d’éléments objectifs scientifiques qui nous démontrent qu’aller au cinéma, au théâtre ou au musée, nous expose plus au virus que de prendre les transports en commun. Et ne nous dites pas que les transports en commun permettent d’aller travailler et de participer à la vie économique parce que la culture représente, elle aussi, tout un pan de l’activité économique de notre pays! Il est incompréhensible de laisser circuler des métros et des trains parfois surchargés où les gens sont assis côte à côte et l’un en face de l’autre; d’encourager nos compatriotes à aller consommer et faire la queue, parfois sans fin, dans les magasins, d’un côté, et de refuser la réouverture des cinémas ou des théâtres en laissant un siège sur deux de libre, au sein du public, de l’autre. Quand le gouvernement compte-t-il enfin faire preuve de bon sens? 

Le lien avec le public dont ils sont aujourd’hui privés est l’essence même de leur métier.

Pourtant les professionnels de la culture sont prêts! Prêts à accueillir à nouveau du public avec la mise en place d’un protocole sanitaire renforcé: respect des distances au sein du public, distribution de gel hydroalcoolique, port du masque obligatoire, espacement des représentations etc… Le lien avec le public dont ils sont aujourd’hui privés est l’essence même de leur métier. Alors Madame la Ministre, comme je vous l’ai déjà demandé dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, à deux reprises, en septembre et avant Noël, donnez-leur les moyens de se relever, rendez-leur l’espoir, redonnez à la Culture la place éminente qu’elle a toujours occupée en France, malgré le chaos de l’Histoire. Parce que la Culture avec ses rires, ses larmes et tout ce qu’elle nous procure est, justement, ce dont les Français ont besoin pour affronter cette crise sanitaire.

Les députés LR cosignataires de la tribune sont :

Emmanuelle ANTHOINE, députée de la Drôme
Valérie BEAUVAIS, députée de la Marne
Ian BOUCARD, député du Territoire de Belfort
Jean-Claude BOUCHET, député du Vaucluse
Sylvie BOUCHET BELLECOURT, députée de Seine-et-Marne
Julien DIVE, député de l’Aisne
Jean-Pierre DOOR, député du Loiret
Virginie DUBY-MULLER, députée de Haute-Savoie
Jean-Jacques GAULTIER, député des Vosges
Annie GENEVARD, députée du Doubs, Vice-présidente de l’Assemblée nationale
Yves HEMEDINGER, député du Haut-Rhin
Patrick HETZEL, député du Bas-Rhin
Brigitte KUSTER, députée de Paris
Constance LE GRIP, députée des Hauts-de-Seine
Emmanuel MAQUET, député de la Somme
Frédérique MEUNIER, députée de Corrèze
Guillaume PELTIER, député du Loir-et-Cher
Bernard PERRUT, député du Rhône
Nathalie PORTE, députée du Calvados
Alain RAMADIER, député de Sainte-Saint-Denis
Jean-Luc REITZER, député du Haut-Rhin
Jean-Marie SERMIER, député du Jura
Rober THIERRY, député du Pas-de-Calais
Laurence TRASTOUR-ISNART, députée des Alpes-Maritimes
Pierre VATIN, député de l’Oise
Arnaud VIALA, député de l’Aveyron