Déplacement de M. Jean CASTEX au centre pénitentiaire de Lutterbach

Publié le 23/04/2021 dans les catégories Justice

Communiqué de presse des parlementaires alsaciens Les Républicains : Déplacement de M. Jean CASTEX au centre pénitentiaire de Lutterbach (voir en pdf).

En déplacement ce jour au centre pénitentiaire de Lutterbach, Monsieur le Premier Ministre dépoussière une vieille promesse de campagne d’Emmanuel MACRON, que le gouvernement n’est aujourd’hui plus en mesure de tenir.

En 2017, le candidat MACRON annonçait la création de 15 000 places de prison en cinq ans. Quatre ans plus tard, seules 2 000 ont été livrées, très loin de la promesse initiale.

Il y a pourtant urgence à bâtir davantage de places de prison dans notre pays, alors que la densité carcérale globale s’établit à 106% en mars 2021 et jusqu’à 123,8% dans les seules maisons d’arrêt. Condamnée par la Cour européenne de Strasbourg, la France ne se donne plus les moyens de conduire une politique pénale adaptée aux violences et menaces nouvelles qui frappent la société. Les annonces du Premier Ministre, aujourd’hui en Alsace, apparaissent complètement déconnectées des réalités que vivent chaque jour nos concitoyens, nos surveillants pénitentiaires et nos forces de l’ordre.

N’ayant pas fait de la sécurité des Français une priorité depuis son arrivée au pouvoir, le Président de la République réitère aujourd’hui les mêmes promesses électorales qu’en 2017.

Venu au centre pénitentiaire de Lutterbach pour se féliciter d’une supposée unanimité autour de ce projet, le gouvernement apparaît, là-aussi, bien éloigné des faits. La progression du chantier de Lutterbach croise le calendrier de communication du gouvernement à la recherche d’un support pour renouveler de trop vieilles promesses. Pour preuve, cette visite en Alsace ne s’accompagne d’aucun engagement pour de nouvelles places de prison sur le territoire, dont l’implantation concernera exclusivement d’autres régions françaises.

Quatre ans après son élection, les promesses de la République en Marche se heurtent à son bilan.

Cosignataires :

Assemblée nationale

Jacques CATTIN, Député du Haut-Rhin

Yves HEMEDINGER, Député du Haut-Rhin

Patrick HETZEL, Député du Bas-Rhin

Philippe MEYER, Député du Bas-Rhin

Frédéric REISS, Député du Bas-Rhin

Jean-Luc REITZER, Député du Haut-Rhin

Raphaël SCHELLENBERGER, Député du Haut-Rhin

Sénat 

Sabine DREXLER, Sénatrice du Haut-Rhin

Christian KLINGER, Sénateur du Haut-Rhin

Laurence MULLER-BRONN, Sénatrice du Bas-Rhin

Elsa SCHALCK, Sénatrice du Bas-Rhin

Parlement européen

Anne SANDER, Députée européenne

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques

J'accepteEn savoir plus