Filière bois et prix du bois

Publié le 14/05/2021 dans les catégories Economie

Patrick Hetzel a interrogé le gouvernement au sujet de la flambée du prix du bois et de son incidence sur la filière en question :

« Ma question s’adresse à Monsieur le ministre de l'économie, sur la pénurie et la flambée des prix qui touchent actuellement le secteur du bâtiment et des travaux publics. En effet, depuis le début de la crise sanitaire les professionnels du BTP ont alerté sur les difficultés en approvisionnement en général et en bois en particulier.

En Alsace, ce phénomène est devenu très problématique. Les entreprises sont confrontées à de véritables pénuries de matériaux pour la construction bois et lorsqu'elles finissent par trouver une source d'approvisionnement, les prix sont généralement doublés par rapport aux prix du bois d'avant la pandémie. Les professionnels concernés, qui ont déjà dû faire face à une année 2020 très difficile, craignent de ne pas pouvoir travailler à cause de cette pénurie ou alors à perte s'il s'agit de marchés publics contractés en 2020, ce qui est évidemment intenable.

Dans un tel contexte, il est indispensable que l'Etat organise un dialogue entre les fournisseurs de matières premières et les professionnels du BTP. Plus que jamais, il convient de prendre des mesures fortes afin que les ressources françaises en bois puissent bien contribuer à assurer la reprise de nos entreprises françaises du BTP. Aussi, il lui demande ce qu'il compte faire pour aider nos entreprises de BTP au sein de la filière du bois. »

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques

J'accepteEn savoir plus