Questions au gouvernement : l'envolée de la dette française et la part détenue par la Chine

Publié le 26/10/2021 dans les catégories Economie

Lors de la séance de questions au gouvernement du 26 octobre 2021, Patrick Hetzel a interrogé le Premier ministre au sujet de la dette française et de la dépense vis-à-vis de la Chine qui possèderait désormais une partie des créances françaises :

« Ma question s’adresse à Monsieur le Premier Ministre.

Monsieur le Premier Ministre, depuis votre arrivée au pouvoir la dette française s’est littéralement envolée pour désormais atteindre 3 000 Milliards d’Euros soit 120 % du PIB Français.

Les Français ne s’y trompent pas et considèrent que le Président Macron joue au Père Noël avec l’argent public que nous n’avons pas.

Toutefois, derrière cette envolée de la dette se cache un second problème. En effet, certains pays sont eux-mêmes détenteurs de leur dette ou pour le dire autrement, leur dette publique est financée par des nationaux comme au Japon ou en Italie. Il en va tout autrement de la dette française. Celle-ci est de plus en plus détenue par la Chine mettant en péril notre souveraineté nationale. Ma question est donc très simple Monsieur le Premier Ministre : quelle est la part de la dette souveraine française qui est désormais détenue par la Chine ? ».

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques

J'accepteEn savoir plus