Amendements de la loi de programmation militaire pour la période 2019 - 2025
Publié le 16/03/2018 dans les catégories Sécurité & Défense
Dans le cadre du débat de la loi de programmation militaire pour la période 2019 – 2025, Patrick Hetzel a déposé un certain nombre d'amendements portant sur les sujets suivants :
- Les lieux précisément identifiés comme couverts par le secret de la défense nationale sont déterminés par le ministre de la défense.
- Apporter une garantie sur le nombre d'équipements opérationnels et disponibles par armée et renforcer la notion de partenariat avec l'industriel.
- Engagement d'une négociation d'une réforme en profondeur de l'OTAN, avec la mise en place d'un pilier européen autonome au sein de l'Alliance.
- Le rapprochement avec l'OTAN ne doit pas se faire au détriment de notre représentation ou de nos autres engagements militaires.
- Réflexion sur la force nucléaire de dissuasion à l'échelle de l'Union.
- Conditionner les accords de défense de la France, ou les projets d'accords de défense, à l'arrêt du financement souverain des réseaux islamistes radicaux.
- Le Gouvernement rendra publics tous les éléments d'évaluation relatifs à la constitution d'une filière de déconstruction des bâtiments de guerre de surface et sous-marins.
- Faire ressortir l'importance de l'effort de recherche, sa dimension européenne et la nécessité d'une meilleure synergie entre les principaux programmes européens.
- Un fort engagement est indispensable pour que les programmes de l'industrie de défense française soient lancés, notamment en coopération.
- Donner une dimension nouvelle à nos accords de coopération de défense avec les États africains.
- Rapport au Parlement sur la question de la déconstruction des sous-marins nucléaires en fin de vie.
- Seront prises en compte, comme enjeu stratégique pour la France, les spécificités des départements et communautés d'outre-mer, de Clipperton et des Iles éparses de l'océan indien, des Terres australes antarctiques françaises et des zones économiques exclusives qui leur sont rattachées.
- Inscrire le développement technologique des équipements de la défense dans une démarche de développement durable pour la protection des générations futures.
- La France étudiera avec ses partenaires l'opportunité de mettre éventuellement en place un système de défense anti-missiles.
- Dans le cadre des contrats de redynamisation des sites de défenses (CRDS) et des plans locaux de redynamisation (PLR), l'État s'engage à définir avec les collectivités territoriales, une stratégie de projet visant à redynamiser les zones touchées.
- Le texte des accords de défense est communiqué aux commissions parlementaires permanentes en charge de la défense et des affaires étrangères.
- Rapport sur les voies à suivre pour améliorer l'accès des petites et moyennes entreprises aux marchés de l'industrie de défense.