Enseignement supérieur : une inversion des valeurs
Publié le 06/04/2023 dans les catégories Enseignement Sup & Recherche
Lors de la séance de questions au gouvernement du mardi 4 avril 2023, Patrick Hetzel a interrogé la Ministre de l’Enseignement supérieur :
« Ma question s’adresse à Madame la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Madame la Ministre, il y a quelques mois, la Présidence de l’Université Montaigne de Bordeaux a interdit de parole Madame Sylviane Agacinski, philosophe, en considérant qu’il y avait un risque de trouble à l’ordre public. La semaine dernière, la même présidence d’université a laissé s’exprimer en son sein Monsieur Jean-Marc Rouillan. Ce dernier a pourtant été condamné pour apologie du terrorisme et emprisonné pour 2 assassinats à caractère terroriste. A titre d’illustration, dans une interview, il déclare au sujet des frères Kouachi : « J’en ai marre des poncifs anti-terroristes. Moi je les ai trouvés très courageux ».
Tout ceci est très choquant. Je n’ose imaginer que vous combattiez la philosophie mais que vous protégiez le terrorisme.
Madame la Ministre, vous assurez la tutelle des universités et votre mission est de garantir le contrôle de la légalité des universités françaises.
Etrangement, on ne vous a absolument pas entendue sur ce sujet. Ma question est donc double :
- Pourquoi ce silence assourdissant, Madame la Ministre ?
- Que comptez-vous faire pour combattre une telle inversion des valeurs parfaitement inacceptable ? »