Faire de l’agriculture une priorité de la nation et de la souveraineté alimentaire une cause nationale !
Publié le 31/01/2024 dans les catégories Agriculture
Depuis plusieurs semaines, les agriculteurs de tous les départements manifestent pour faire part de leur colère face au manque de considération du Gouvernement.
Les mesures actuelles ne suffisent pas à sauver l'économie agricole, en particulier pour les nouvelles générations. Un changement radical s’impose ! Nos agriculteurs, en tant qu’entrepreneurs, méritent d’être traités avec respect et rémunérés équitablement pour leur travail. Ils doivent avoir une liberté d’entreprendre, en s’appuyant sur leur bon sens paysan !
Des décisions toujours plus absurdes continuent d’affecter les exploitations, déjà malmenées par le changement climatique. Face à l’urgence de la situation, c’est la vision politique sur l’agriculture qui doit être changée.
L’heure n’est plus aux compromis, mais à des actions concrètes :
- Respecter la loi Egalim 2 pour une juste rémunération,
- Réintroduire et pérenniser l’avantage fiscal sur le Gazole Non Routier (GNR),
- Abroger les sur-transpositions administratives,
- Réduire des charges sociales,
- Faciliter l’autorisation et accompagner les investissements pour le stockage de l’eau,
- Lutter contre la concurrence déloyale en garantissant un jeu commercial à armes égales avec nos partenaires européens et internationaux.
L’agriculture doit être une priorité nationale, plaçons la souveraineté au cœur de la revitalisation de la production en France ! Faisons de la France l’un des pays leader face au défi alimentaire mondial qui est devant nous. Quelle agriculture est plus en situation, par son savoir-faire, son histoire, son expertise, de contribuer à relever ce défi qui s'impose à nous et qui conditionnera largement la transition écologique ? Voilà un beau projet à définir pour le monde agricole ; et voilà le moyen de rétablir toute la reconnaissance que l’on doit aux agriculteurs !
Le Groupe LR souhaite agir sans délai pour assurer un avenir durable à notre agriculture !
Voir Les propositions des députés Les Républicains pour répondre aux besoins de nos agriculteurs.