Adoption d’une mesure de justice : la « déconjugalisation » de l’allocation adulte handicapé

Publié le 22/07/2022 dans les catégories Vie sociale

Lors de la séance de nuit du 20.07.22, les députés ont réussi à construire collectivement un nouveau pas vers nos concitoyens en situation de handicap et c’est heureux.

C’est un sujet que Patrick Hetzel avait régulièrement mentionné au cours de la récente campagne des législatives en s’engageant à défendre une mesure de justice à travers la nécessaire « déconjugalisation » de l’allocation adulte handicapé. En effet, le handicap est une question qui nous concerne tous. Un véritable chemin a été parcouru depuis la première loi de 1975 puis celle de 2005.

C’est une victoire d’avoir enfin obtenu cette déconjugalisation de l’allocation adultes handicapés que Les Républicains réclamaient depuis 5 ans.

Dans les faits, aujourd’hui les personnes en situation de handicap qui vivent en couple sont pénalisées financièrement puisque l’on prend en compte les revenus du conjoint pour décider si la personne touchera ou non cette allocation, alors que son handicap ne dépend nullement du conjoint.

C’est donc une vraie mesure de justice fiscale qui a enfin été prise en faveur des 270 000 personnes en situation de handicap qui vivent en couple et qui se trouvaient jusqu’alors exclues de cette aide financière. Un nouveau pas décisif vient donc d’être franchi dans la véritable reconnaissance du handicap par la Nation ! Le parlement a ainsi montré le meilleur de lui-même avec une décision d’intelligence collective et partagée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques

J'accepteEn savoir plus