Assemblée parlementaire franco-allemande : réseaux ferrés et recherche

Publié le 29/01/2021 dans les catégories Europe

Dans le cadre des débats de l’Assemblée parlementaire franco-allemande qui s’est réunie en session plénière le 22 janvier 2021, Patrick Hetzel est intervenu à deux reprises.
D’une part, lors de l’audition du ministre allemand des transports Monsieur Scheuer, afin de déplorer l’absence du ministre français car d’après le parallélisme des formes voulu par l’Assemblée, normalement les ministres des deux pays doivent être présents. On peut regretter que le gouvernement français n’accorde pas plus d’importance à la question franco-allemande. Par ailleurs, Patrick Hetzel a insisté auprès de Monsieur Scheuer pour savoir ce que les deux gouvernements comptent entreprendre pour améliorer l’interopérabilité des matériels roulants ferroviaires entre nos deux pays et ce qu’ils comptent mettre en place afin que le ferroutage soit davantage développé dans nos deux pays et en Europe.

D’autre part, lors du débat concernant la proposition de résolution commune intitulée « Sortir de la crise par l’innovation : en route vers l’Union européenne de l’innovation », Patrick Hetzel a rappelé que désormais la compétition en matière de recherche était mondiale et que plus que jamais l’Europe devait, autour du couple franco-allemand, faire bloc afin de développer une politique de recherche commune. Il a là aussi déploré le manque d’ambition du gouvernement français sur le sujet et formulé le vœu que cette résolution puisse servir à booster l’action gouvernementale française en la matière.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques

J'accepteEn savoir plus