Consolider la place de la médiation dans notre pays

Publié le 05/03/2021 dans les catégories Justice

Patrick Hetzel vient d’attirer l’attention du garde des sceaux, ministre de la justice, sous forme de question écrite, sur la nécessité de consolider la place de la médiation dans notre pays.
Depuis plusieurs années, la France et l'Union Européenne se sont fortement investies pour promouvoir le recours à la médiation. En particulier, sous l'impulsion du ministère de la justice, son développement a été favorisé en matière pénale, civile, commerciale, sociale et administrative.
En parallèle, le recours à la médiation conventionnelle se développe dans tous les secteurs de la vie des français. Les atouts de la médiation sont désormais reconnus : elle restaure le dialogue, la confiance et le respect. Elle propose un cadre sécurisé et souple, économiquement avantageux. Elle favorise l'émergence de solutions décidées par les personnes ainsi responsabilisées dans leurs choix. Elle contribue à l'allègement des conflits portés devant les juridictions.
Aujourd'hui un très grand nombre de médiateurs considèrent l'harmonisation des pratiques comme indispensable pour offrir une médiation de qualité, lisible et accessible au plus grand nombre. Par ailleurs, ces mêmes médiateurs sont nombreux à appeler de leur vœu la création d'un organe représentatif de leur profession : celui-ci pourrait être un Conseil National de la Médiation (CNM). Celui-ci aurait pour compétences d'être l'interlocuteur des Pouvoirs Publics, de réguler l'exercice de la mission de médiateur, d'élaborer une procédure d'agrément national pour les médiateurs et d'accréditer des organismes de formation, en recherchant un consensus de l'ensemble de la communauté des médiateurs. Concernant l'installation d'un Conseil National de la Médiation notamment, Patrick Hetzel lui demande de bien vouloir lui préciser ses intentions en la matière.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques

J'accepteEn savoir plus