Education nationale : Quelle politique en matière de santé ?

Publié le 13/07/2021 dans les catégories Education nationale Santé

‍La politique de vaccination du ministère de l’Education nationale.

Lors de la séance de questions au gouvernement du mardi 13 juillet 2021, Patrick Hetzel a interrogé le ministre de l’Education nationale :

« Ma question s’adresse à Monsieur le ministre de l’Education nationale.

La campagne vaccinale engagée par le gouvernement depuis plusieurs mois a donné lieu à des retards, des ratés et des atermoiements. Tout ceci a empêché une vaccination large de la population française et nous oblige désormais à prendre des décisions au sujet d’une situation largement créée par les erreurs gouvernementales. Monsieur le ministre, l’Education nationale est de très loin le premier employeur public en France. Au moment où le gouvernement s’interroge sur l’obligation vaccinale, il est donc de mon devoir de vous interroger sur votre politique en matière de santé de vos personnels. En effet, le secteur public devrait montrer l’exemple. Et vous encore davantage puisque vous êtes directement responsable d’un million de fonctionnaires. Or les remontées du terrain sont très inquiétantes : aucune donnée n’est disponible sur le taux de vaccination des enseignants. Plus grave encore, en creusant la question, il s’avère que vous n’avez rien fait pour informer et inciter, sur une base volontaire, les enseignants à se faire vacciner au travers d’actions ciblées. Monsieur le Ministre, pourquoi êtes-vous resté inerte sur cette question stratégique ? 

Pourtant déjà bien avant la COVID, nous vous avions fortement alerté sur la nécessité de recruter des médecins au sein de l’Education nationale et d’avoir une politique publique de santé au sein de votre ministère. Le comble, c’est que vous n’ayez aucun outil de pilotage en la matière et que votre ministère soit totalement incapable de fournir des données, pourtant indispensables, à des prises de décisions éclairées. Monsieur le ministre, que comptez-vous faire pour remédier à cette situation et enfin montrer l’exemple avant même de dire que ce sont les élèves qu’il faut vacciner ? »

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques

J'accepteEn savoir plus