Garantir l’égal accès de tous les Français aux services publics et lutter contre leur déshumanisation

Publié le 25/03/2022 dans les catégories Vie sociale

En France, les services publics conditionnent l’accès effectif à de nombreux droits. Ils sont dès lors tenus de garantir une égalité des usagers et d’assurer une continuité d’action. Pourtant tous les jours, beaucoup de nos concitoyens éprouvent de grandes difficultés pour faire aboutir une démarche administrative et se heurtent à la déshumanisation croissante de nos services publics.

Trois ans après la parution de son rapport « Dématérialisation et inégalités d'accès aux services publics », le Défenseur des droits vient de publier un rapport de suivi sur les inégalités d’accès aux droits provoquées par des procédures numérisées à marche forcée. Le constat est sévère : la dématérialisation des services publics ne doit pas être une alternative définitive aux services publics physiques, mais un complément dont il serait laissé à la discrétion de chaque citoyen la liberté de faire usage ou non. Voilà l’objet de la proposition de loi soutenue par Patrick Hetzel.

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