La relation franco-allemande patine

Publié le 23/10/2022 dans les catégories Europe

Patrick Hetzel a participé à la réunion du bureau de l’Assemblée parlementaire franco-allemande à Berlin, lundi le 17 octobre 2022. Cette réunion portait principalement sur le programme de travail à venir ainsi que la préparation de l’assemblée plénière de cette assemblée, prévue également à Berlin le 7 novembre prochain.

Cette réunion a hélas montré que la relation n’était actuellement pas au beau fixe. En effet, si nous avons réussi à nous mettre d’accord sur la création d’un groupe de travail sur la souveraineté énergétique, les discussions ont aussi montré que la coalition au pouvoir en Allemagne tenait à affirmer unilatéralement certaines de ses priorités. C’est ainsi qu’a été écarté un projet de groupe de travail sur la politique de défense entre nos deux pays. L’Allemagne considère que cette question n’a pas à être débattue dans un cadre franco-allemand, ce qui en dit long sur les projets industriels communs. Les représentants allemands ont aussi pleinement assumé le choix d’un bouclier anti-missile d’origine américaine plutôt qu’une coopération avec la France.

Par ailleurs, cette réunion a mis en lumière que les Allemands étaient désormais en position de force. Avec une dette qui va frôler les 120 % du PIB, il devient de plus en plus difficile pour la France de prétendre défendre sa souveraineté. Quand nous leur avons reproché de travailler de façon trop solitaire, notamment en débloquant 200 Milliards d’Euros pour soulager les entreprises et les ménages allemands face à la flambée du prix de l’énergie, ils nous ont suggéré de balayer devant notre porte en estimant que nous pourrions faire de même si nous étions plus vertueux dans la gestion de nos finances.

L’enjeu des prochains mois sera donc de retrouver le chemin de projets partagés. Pour cela, la France devra regagner en crédibilité en Europe.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques

J'accepteEn savoir plus