La situation et les perspectives des finances publiques

Publié le 25/06/2021 dans les catégories Economie

Mercredi le 23 juin, la commission des finances de l’Assemblée nationale a auditionné la Cour des Comptes au sujet de l’état des finances publiques. En sa qualité d’orateur du groupe Les Républicains, Patrick Hetzel est intervenu sur trois points, en posant les questions suivantes :

  • En 2020, l’augmentation des dépenses publiques (hors dépenses COVID) a été de 19 milliards d’euros par rapport au budget prévu et en 2021, on estime que cette augmentation sera de 40 milliards d’euros. Cela montre clairement que durant la crise, le gouvernement a dépensé sans compter. Quelles sont les justifications de ces dépenses ?
  • La présentation indique qu’en 20 ans, la part que représente les dépenses publiques dans le pays français a augmenté de 3,8 points sans que les indicateurs économiques, sociaux, de développement humain ou en termes de qualité et d’efficacité des services publics ne permettent de justifier une telle évolution. Ne trouvez-vous pas cela inquiétant ?
  • Dans le document de synthèse de la Cour des Comptes, il est indiqué que la trajectoire d’amélioration des finances publiques du programme de stabilité français demeure en décalage avec celle affichée par nos principaux partenaires européens. Le niveau de déficit public de la France en 2024 serait ainsi le plus élevé des principaux pays de la zone euro. N’est-ce pas problématique pour l’avenir de la France ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques

J'accepteEn savoir plus