Les réseaux sociaux, un outil d’éducation scientifique

Publié le 29/10/2021 dans les catégories Vie sociale

Patrick Hetzel a présidé mardi le 26 octobre, une séance du club Science et Débats, qui fut consacrée à la question de la place des réseaux sociaux dans la promotion de la culture scientifique. Ce fut l’occasion d’avoir les témoignages de deux « YouTubeurs », Brice Conte-Ydier, alias Poisson Fécond, d’une part et David Louapre, alias Science Etonnante, d’autre part. Le premier gère une chaîne sur YouTube qui dispose de 3 millions d’abonnés et le second d’un million d’abonnés. Tous deux présentent des connaissances et des découvertes scientifiques sur un ton décalé mais avec des éléments scientifiques incontestables à l’appui. Leurs vidéos traitent de sujets scientifiques très variés allant de la physique quantique à la biologie en passant par les sciences de la terre et les mathématiques.

Leur expérience montre que les réseaux sociaux peuvent utilement être mis à profit pour assurer une large promotion de la culture scientifique et qu’une plateforme comme YouTube offre une nouvelle manière de susciter l’intérêt pour les sciences. Le profil de l’audience est évidemment beaucoup plus jeune que pour les autres médias plus conventionnels tels que la presse écrite ou la télévision. Leurs expériences sont la preuve qu’il est possible de développer de bonnes pratiques sur les réseaux sociaux et que des contenus parfois perçus comme « très ardus » peuvent passer via de tels supports.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques

J'accepteEn savoir plus