Maladie de Lyme : rapport d’information sur le financement et l’efficacité de la lutte contre la maladie de Lyme

Publié le 05/03/2021 dans les catégories Santé

En commission des finances de l’Assemblée nationale, Madame la députée Véronique Louwagie a présenté mercredi 3 mars son rapport d’information sur le financement et l’efficacité de la lutte contre la maladie de Lyme.
Patrick Hetzel est intervenu pour saluer ce travail qui montre hélas que le plan de lutte gouvernemental contre la maladie de Lyme de 2016 n’a pas porté ses fruits et que tout reste à faire car beaucoup de problèmes demeurent, notamment en matière de gouvernance publique du plan : « (…) Je voudrais effectuer quelques commentaires et ensuite poser deux questions.
Parmi les problèmes qui demeurent, je voudrais citer l’absence de consensus sur les recommandations médicales pour diagnostiquer puis soigner la maladie de Lyme.
De même, les crédits restent insuffisants pour financer la recherche qu’elle soit fondamentale, appliquée ou clinique
. D’autant que l’on ne prend pas suffisamment en compte les formes chroniques de la maladie. J’ai donc deux questions à poser.
Alors que la défiance est actuellement très grande, comment peut-on impliquer efficacement les patients et les associations de patients dans un véritable dialogue pour qu’ils soient véritablement pris en compte dans la politique publique ? Car il y a des personnes qui souffrent.
Ma deuxième question concerne la vaccination. Nous avons la chance de compter sur le territoire français une entreprise de pointe, Valneva, qui démarre d’ailleurs aussi la fabrication d’un vaccin contre la Covid-19 et qui sera livré à la Grande-Bretagne. Cette entreprise est en phase 2 pour l’élaboration d’un vaccin contre la maladie de Lyme.
Comment pouvons-nous être sûrs que cette fois-ci nos concitoyens seront parmi les premiers à pouvoir bénéficier d’un vaccin contre la maladie de Lyme ? »

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques

J'accepteEn savoir plus