Politique de recherche et nomination d’un directeur général

Publié le 11/05/2021 dans les catégories Enseignement Sup & Recherche

Lors de la séance de questions au gouvernement du 11 mai, Patrick Hetzel a interrogé la ministre en charge de la recherche :

« Ma question s’adresse à Madame la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche. Si nous devions en douter, la pandémie a mis en évidence que la recherche jouait un rôle stratégique dans nos sociétés occidentales pour répondre aux enjeux immédiats et futurs.

En novembre 2020, le directeur général de la recherche, le plus haut fonctionnaire en charge de la coordination de la politique de recherche en France a claqué la porte pour désaccord.

Depuis, vous n’avez pas été en mesure de le remplacer. Plus de six mois après, force est de constater que cette vacance illustre le manque de pilotage en matière de recherche en général et en santé en particulier. Au moment du débat concernant la loi recherche, les chercheurs ont montré leur désarroi vis-à-vis de votre politique. Et pour rétablir la confiance à leur égard vous leur envoyez un signal fort : vous ne mettez pas de pilote dans l’avion !

Tout ceci est très grave car un directeur général de la recherche a pour rôle d’impulser une stratégie nationale de recherche, de coordonner les acteurs publics et privés en la matière… Bref, de faire en sorte que la France puisse rester une grande Nation de recherche ! Ma question est donc très simple :  Madame la ministre, quand allez-vous nommer à vos côtés un directeur général de la recherche et ainsi enfin remédier à cette situation devenue fortement dommageable pour notre pays ? »

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques

J'accepteEn savoir plus