Question à Mme Angela Merkel, Chancelière de la République Fédérale d'Allemagne

Publié le 29/06/2021 dans les catégories Europe

Assemblée parlementaire Franco-Allemande du 28.06.21 : Question du député Patrick Hetzel à Mme Angela Merkel, Chancelière de la République Fédérale d'Allemagne, portant sur sa proposition de tenir un sommet européen avec la Russie.

Lundi le 28 juin 2021, l’Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA) s’est réunie pour la troisième fois de l’année, en séance plénière, sous la présidence de Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale et de Wolfgang Schäuble, président du Bundestag allemand. Cette réunion, par visioconférence, marque la dernière séance de l’APFA avant le renouvellement du Bundestag allemand le 26 septembre 2021. Patrick Hetzel y siège au titre des députés français et comme membre du bureau de cette assemblée.

A cette occasion, l’APFA a reçu le Premier ministre de la République française, Jean Castex, et la Chancelière de la République fédérale d’Allemagne, Angela Merkel, pour une séance de questions. Patrick Hetzel a interrogé la Chancelière Merkel : « Ma question s’adresse à la chancelière allemande, Madame Merkel. Madame la Chancelière, vous avez déploré le manque d’audace de certains pays membres de l’Union européenne après qu’ils se soient opposés à votre proposition, très pertinente, de tenir un sommet européen avec la Russie. Quel serait, selon vous, l’intérêt d’un tel sommet pour l’Europe et quel rôle pourrait jouer le couple franco-allemand en la matière ? Je vous remercie. »

La réunion est également l’occasion de clôturer quatre groupes de travail. Les groupes « Pacte vert pour l’Europe » et « Harmonisation des droits français et allemand des affaires et des faillites » présentent deux propositions de résolution communes dressant un état des lieux et recommandant des positions ou actions communes. Les groupes de travail « Politique étrangère et de défense » et « Migration, asile et intégration » font quant à eux le bilan de leurs travaux au cours de l’année écoulée. Ces sujets témoignent d’une assemblée inédite, directement au contact des préoccupations des citoyens de nos deux pays.

Enfin, l’ordre du jour comprend le vote des deux propositions de résolution communes présentées lors de la 5è séance de l’APFA le 22 janvier 2021, du rapport sur la coopération parlementaire franco-allemande pour l’année 2020 et d’une réforme du règlement.

Pour rappel, l’APFA est composée de 50 députés français et de 50 députés allemands et présidée par le Président de l’Assemblée nationale et par le Président du Bundestag allemand.
Instituée par l’Accord parlementaire franco-allemand du 11 mars 2019, l’APFA a tenu sa réunion constitutive le 25 mars 2019 à Paris. L’Assemblée veille à l’application des traités de l’Élysée et d’Aix-la-Chapelle et à la mise en œuvre et à l’évaluation des projets qui en découlent. Elle suit les Conseils des ministres franco-allemands et invite les gouvernements français et allemand à en rendre compte. Elle assure le suivi des affaires internationales et européennes présentant un intérêt commun. Elle est force de proposition afin de faire converger les droits français et allemand et afin d’identifier des positions communes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques

J'accepteEn savoir plus