Guerre en Ukraine
Publié le 15/03/2024 dans les catégories Europe Politique
Cette semaine à l’Assemblée nationale, il y a eu la déclaration du gouvernement relative à l’accord de sécurité franco-ukrainien et la situation en Ukraine suivie d’un débat puis d’un vote. Cette déclaration du gouvernement, attendue après les propos intempestifs du Président de la République sur le potentiel envoi de troupes sur le sol ukrainien, a permis à Patrick hetzel et ses collègues du groupe Les Républicains de présenter leurs positions sur la guerre qui touche l’Est de notre continent.
- Tout d’abord, le président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, Olivier Marleix, a souhaité rappeler que cet accord de sécurité franco-ukrainien est un accord de coopération intergouvernementale, qui n’est pas un traité international et n’a donc pas de portée juridique contraignante. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il ne nécessite pas de ratification parlementaire.
- Il a ensuite affirmé notre soutien sans faille à l’Ukraine et au peuple ukrainien qui se bat avec courage depuis plus de deux ans pour contenir l’avancée d’une puissante armée qui a envahi son territoire au mépris de toutes règles internationales et dont le comportement indigne sur le terrain a conduit à des accusations pour crimes de guerre et de crimes contre l’humanité devant la Cour pénale internationale.
- Toutefois, ce soutien indispensable ne peut se baser sur des fausses promesses telle que l’entrée dans l’Union européenne de l’Ukraine. Cette adhésion est beaucoup trop lointaine pour prévoir et promettre quoi que ce soit. La ligne des Républicains est parfaitement claire sur le sujet depuis de nombreuses années : il faut consolider l’Europe, ne pas l’élargir. Nos partenaires candidats doivent être arrimés à l’Europe par des partenariats solides mais à ce stade et sans réformes profondes de l’Union il n’y aura pas d’élargissement à terme. Cette position sera rappelée par notre candidat tête de liste aux élections européennes de juin 2024, François-Xavier Bellamy.
- S’agissant d’un éventuel engagement de nos troupes au sol le Président ukrainien a lui-même rappelé qu’il ne nous demandait pas de venir mourir en Ukraine. En revanche, l’Ukraine a besoin que nous honorions nos engagements en matière d’aide militaire. Notre pays n’est actuellement pas à la hauteur. Notre effort est très largement inférieur à celui du Royaume-Uni, de l’Allemagne ou même du Danemark ou de la Norvège. Les députés les Républicains assument le fait qu’il faut envoyer plus de matériel militaire aux Ukrainiens. Il est grand temps que notre pays mette en place une véritable économie de guerre susceptible de permettre la livraison de matériels mais aussi d’assurer le réarmement nécessaire de nos propres forces armées.
- Par ailleurs, il est impératif que le poids de la guerre ne soit pas assumé par des catégories professionnelles déjà fragiles comme les agriculteurs. L’Europe doit permettre à l'Ukraine d’exporter sur le marché mondial, mais elle n’a pas vocation à accepter sans limite une concurrence déloyale et destructrice pour nos filières.
Ces remarques et réserves émises, Patrick Hetzel a voté en faveur de la déclaration du gouvernement. En effet, il nous faut continuer à soutenir l’Ukraine avec un principe simple : des armes oui, des soldats non !