L’enseignement supérieur privé : le cas spécifique des E.E.S.P.I.G
Publié le 06/04/2023 dans les catégories Enseignement Sup & Recherche
Lors d’une séance consacrée à l’évolution de Parcoursup et des errements de l’enseignement supérieur, Patrick Hetzel a interrogé la Ministre de l’enseignement supérieur :
« Madame la Ministre,
En France, comme vous le savez, les établissements d’enseignement supérieur privé accueillent une part croissante des étudiants de l’enseignement supérieur, contribuant à absorber la hausse des effectifs dans l'enseignement supérieur : 560 000 étudiants étaient inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur privé en France en 2020, soit 21% du nombre total des étudiants.
Alors que les pratiques trompeuses de certains établissements d’enseignement supérieur privé avaient suscité des interrogations et un meilleur encadrement par l'Etat, le législateur avait décidé d’une labellisation très claire des établissements privés dont la qualité des formations est évaluée et certifiée par l’État, en leur conférant le statut d’E.E.S.P.I.G. (établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général). Ce statut permet une contractualisation avec l’Etat. Ma question est donc double :
Que faites-vous pour créer une relation privilégiée entre l’Etat et les EESPIG ?
Quels sont les moyens spécifiques et fléchés que vous déployez pour ces établissements par rapport aux établissements qui ne sont pas EESPIG ? »