Patrick Hetzel : "La fraude à l’assurance maladie se professionnalise, pas l’action politique pour y mettre fin"

Publié le 24/03/2025 dans les catégories Vie sociale Médias

Atlantico - Interview de Patrick Hetzel publiée le 22 mars 2025

Lutte contre les fraudeurs
Patrick Hetzel : "La fraude à l’assurance maladie se professionnalise, pas l’action politique pour y mettre fin"

Les fraudes à l’assurance maladie ont représenté 628 millions d’euros en 2024 en France. Ce chiffre a doublé en cinq ans.

Atlantico : Avec 628 millions d’euros de fraude détectés en 2024, en hausse de 35 % sur un an, on assiste à une dérive préoccupante. Pourquoi l’État français ne parvient-il toujours pas à endiguer ce phénomène, malgré des engagements répétés des gouvernements successifs ?
Patrick Hetzel : Vous posez une très bonne question. J’ai présidé en 2020 une commission d’enquête parlementaire sur les fraudes aux prestations sociales. Nous avons alors émis un certain nombre de recommandations. Force est de constater que 5 ans après, toutes nos recommandations n’ont toujours pas été mises en œuvre. Il y a toutefois une plus grande prise de conscience du côté des responsables des organismes sociaux pour enfin lutter plus efficacement contre ces fraudes et aussi les prévenir. D’ailleurs, je suis rapporteur d’une mission et nous allons publier le bilan de ce qui a été fait et de ce qui doit encore être fait pour lutter efficacement contre toutes les formes de fraudes sociales.[...]

Voir l'intégralité de l'interview en pdf ou sur le site Atlantico.fr