Programme de stabilité budgétaire de la France
Publié le 28/04/2023 dans les catégories Economie
Lors de l’audition du ministre de l’économie et de finances ainsi que du ministre du budget, par la commission des finances de l’Assemblée nationale le mercredi 26 avril, ces derniers ont présenté les grands axes du programme de stabilité budgétaire de la France auprès de l’Union européenne. A cette occasion, Patrick Hetzel les a interrogés.
« Messieurs les ministres, nous constatons dans votre programme une prise de conscience nouvelle de l’impératif de réduire le déficit et la dette (dont la charge est, comme notre groupe parlementaire le disait, bien plus élevée que ce que vous nous annonciez).
Hélas, cette volonté est bien tardive et au-delà des bonnes intentions, nous jugerons sur les faits car ces derniers temps, le gouvernement a surtout fait des promesses de hausses de dépenses.
Bien en amont de tout cela, les Républicains avaient proposé une réduction de dépenses via une débureaucratisation pour 20 milliards d’euros à échéance 2025 et 10 milliards d’euros à échéance 2027.
Alors que le gouvernement nous indiquait que cette réduction n’était pas documentée, il apparait que le gouvernement ne donne aucun détail sur ses diminutions de dépenses dans le programme de stabilité.
A l’initiative du groupe Les Républicains, une mission d’information a été mise en place. Oui, espérons que ses conclusions seront suivies par le gouvernement. »