Prévention du cancer

Publié le 07/06/2024 dans les catégories Santé

Patrick Hetzel s’est associé à une proposition de résolution de sa collègue Alexandra Martin qui a pour but de faire de la prévention du cancer la Grande Cause Nationale pour 2025.

Alors que trois plans « cancers » se sont succédés depuis l’année 2003, le premier à l’initiative du Président de la République Jacques Chirac, les chiffres sont encore effrayants à ce jour. Le cancer est considéré comme la maladie qui fait le plus peur aux Français même si elle est la seconde cause de mortalité dans notre pays après les maladies cardiovasculaires. En effet, lorsque le diagnostic tombe et que le mot est prononcé, les pensées les plus noires se forment dans les esprits.

Pourtant, il faut savoir que plus de 65% des cancers sont traités avec succès grâce notamment à la recherche médicale mais aussi au dépistage. Ce chiffre pourrait être bien supérieur si la détection préventive était améliorée et si nos concitoyens changeaient leur mode de vie. En effet, sur les 430 000 cancers détectés chaque année dans notre pays, 170 000 pourraient être prévenus car ils sont principalement liés à des facteurs de risque évitables et à un déficit de prévention. Sur la période 2021-2022, seulement 58,8% des femmes ont effectué un dépistage du col de l’utérus et 47,7% du cancer du sein. C’est trop peu ! De même, 34,3% des personnes, tous sexes confondus, ont réalisé un dépistage colorectal, sachant que le cancer le plus fréquent chez la femme est celui du sein et chez l’homme le colorectal.

La France peine donc à atteindre l’objectif européen d’au moins 70% de participation au dépistage. Or, c’est en faisant évoluer les mentalités et en martelant que la prévention en matière de santé, et notamment en matière de dépistage, sont les défis majeurs que nous devrons relever dans les années à venir, que nous réussirons à faire changer les mentalités. Notre politique publique de santé est encore trop centrée sur le curatif. Elle doit évoluer pour diffuser une culture collective de la prévention. C’est pourquoi la proposition de résolution invite le Gouvernement à faire de « la Prévention du Cancer, Grande Cause Nationale 2025 ».